Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Du whooper et de Bubulle

8238.jpg

 
Où l’on retrouve Lisbeth dans de sales draps, Mikael en pleine enquête et où le tranquille petit monde suédois laisse place à un univers où mafia, secrets d’Etat, et complots ont la part belle.
 
Inutile de résumer plus avant le deuxième tome de la trilogie Millénium, le phénomène à côté duquel il est difficile de passer depuis quelques mois.
A tort ou à raison, je ne me prononcerais pas sur la question, mais en tout cas, je n’ai pas boudé on plaisir. Plaisir de renouer avec deux personnages que j’apprécie. Plaisir d’en apprendre plus sur Lisbeth Salander la mystérieuse. Même si j’aurais apprécié d’en savoir moins et moins rapidement sur ce personnage haut en couleur. C’est un personnage intriguant cette Lisbeth. Tour à tour attendrissante, agaçante, effrayante. Un personnage tout en brisures qui surprend au moment même où l’on pensait l’avoir cernée. Par contre, rien à signaler du côté de super-Mikael, fidèle à lui-même et d’Erika Berger (que je n’aime guère).
En tout cas, Larsson sait entretenir le suspense tout au long de son roman avec un certain brio. Mais je qualifierais le tout de thriller plus que de roman policier à mon avis, tant l’enquête de police n’est finalement que la part congrue de l’ensemble (à mon humble avis en tout cas).
Abordant le thème difficile des trafics de femme et de la prostitution dans un des pays d’Europe dont la législation est la plus restrictive en la matière, Stieg Larsson montre à quel point la loi ne change pas toujours les mœurs, surtout quand ceux qui sont censés l’appliquée sont les premiers à l’enfreindre. On se rend compte que cette société si souvent citée en exemple n’est pas exempte des tares et problèmes de toute société humaine. Un peu de politique, beaucoup de rebondissements, aboutissent de nouveau à une fin en forme de point d’interrogation qui laisse le pauvre lecteur sur sa faim et avec l’envie pressante de savoir ce qu’il se passe après la page blanche ! Bravo monsieur Larsson.
 
 
Stieg Larsson, La fille qui rêvait d’un bidon d’essence et d’une allumette, Actes Sud, 2006, 652 p.

Commentaires

  • J'ai beaucoup aimé moi aussi... difficile de ne pas se laisser entraîner dans le tourbillon Millenium!!!

  • Je le couve et n'ai tjs pas craqué !

  • pourquoi n'aimes tu guère Erika Berger ???

  • Entièrement d'accord pour le qualifier de thriller !! J'ai hâte d'avoir le trois, surtout après ce final !!

  • Je vais justement bientôt commencer le 1er tome, j'ai hâte, ça donne envie :-)

  • J'ai réussi à me dégoter les tomes 2 et 3 à la biblio, j'ai hâte de les dévorer!!!!!

  • Tu en dis juste assez pour donner envie sans rien révéler de l'intrigue. Je vais attendre que la terre entière l'ai lu avant de m'y mettre !

  • Je ne te le fais pas dire! Effet addictif garanti!! Heureusement que j'ai une PAL dramatique qui me permet de patienter entre deux tomes!

  • Comment tu fais ça????? °°

  • Elle m'agace! C'est un personnage qui ne sert à rien: tout explose et elle est là à se taper sa petite déprime sur sa "trahison" (l'avait qu'à dire non et toc)!!!! Bref, j'ai un peu de mal avec elle! Mais ça va me passer! ;-)

  • Ca je dois dire que j'ai failli en faire une crise nerveuse! On a pas idée de jouer du climax comme ça!

  • Je compatis! Quand on commence... Il faut être fort pour s'en sortir! ;-)

  • En même temps, si tu passes à travers les révélations comme ça, chapeau! Mais au moins tu seras plus tranquille!

  • Tu as de la chance, moi il faut que je trouve le 3 maintenant!

  • j'ai adoré le premier, j'ai lu le second sur la même lancée, mais avec le troisième je dois saturer... plus la même ferveur ni le même intérêt, en fait maintenant, tous les personnages m'agacent un peu..A moins que ce ne soit l'envie de faire durer un peu cette série qui forcément s'arrêtera là, alors qu'il y avait une dizaine de tomes prévus... Bizarre, je bloque un peu sur la fin, alors qu'il ne manque pas de suspence, ni de rebondissement... J'essaierais de creuser tout ça dans un prochain billet que je consacrerai aux trois en même temps, je crois.

  • Je lirai ton avis avec intérêt! J'ai quand même hâte parce que je ne résiste jamais à un bon cliffhanger comme on dit! Ceci dit, le temps que je mettes la main dessus, j'ai le temps de bien digérer! C'est peut-être ce qui m'a sauvée!

  • Agacée par Erika Berger, Chiffonnette?  Moi, quand je lis ce genre de personnage, je me dis "Mais pourquoi je suis pas un peu plus comme ça?!"  Voilà un personnage qui ne se laisse pas marcher sur les pieds!  Qui vit sa vie et pas celle d'une autre!  L'héroïne d'Alicia Gimenez Bartlett, l'inspecteur barcelonaise Petra delicado, me fait le même effet.  Mais dans le cas d'Erika Berger, elle a été inventée par un homme, et je me dis qu'en voilà un qui n'avait pas peur des femmes pour écrire des femmes aussi fortes! Pour ceux qui aiment le polar (et qui vivent en région parisienne), je signale le festival du polar de Neuilly plaisance ce samedi 5 et dimanche 6 avril, avec Marcus Malte, Tran-Nhut, Caryl Férey en signature. Et si vous aimez Pascal dessaint, grand auteur de polar ausis, on peut l'interwiever sur le site de bibliosurf en ce moment. Marie.

  • Et oui agacée parce qu'elle est un peu trop sûre d'elle à mon goût!! Et puis les agacements, ça ne se maîtrise pas! ;-)

  • J'ai moi accroché à cet épisode que le premier: le scénario est ici moins fouillé et moins réaliste, c'est dommage mais cela reste tout de même une lecture très agréable grace au style très efficace de l'auteur.

  • @ Nico: il est certain que c'est très très efficace!

Les commentaires sont fermés.