Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le libraire

9782253113713.jpg

 
 
Le libraire est libraire. Il vit dans, par et pour les livres ses compagnons, ceux qui restent après la perte des trois amours. Il vit pour ceux qui rentrent dans un lieu où ne résident que les livres lus et aimés, et un homme qui les entend respirer.
 
Un joli petit roman qui, s’il m’a plu, ne m’a pas enthousiasmée. J’ai aimé le principe de cette librairie ouverte tous les jours, tout le jour et toute la nuit. J’ai aimé que les livres vivent, qu’ils bruissent, respirent, se regroupent autour de celui qui leur donne son amour et son temps, qu’ils sentent et ressentent.
Les rencontres avec les clients sont souvent drôles, empreintes d’humanité et d’amour. Du témoin de Jéhovah aux enfants en passant par les couples, toutes et tous ont leur petite bizarrerie qui rend la situation absurde, parfois loufoque. Mais pour moi la métaphore de la nature et des souffrances humaines était trop poussée. Le fantastique au service de ce principe trop ou pas assez poussé.
Une lecture agréable mais qui ne restera pas dans les annales pour moi. Je n’ai pas totalement adhéré au style de l’auteur et à ce fouillis. Ce n’est pas pour moi la librairie idéale, ni le libraire idéal.
Merci à Emeraude qui me l’a prêté et dont vous trouverez l’avis ici.
 
Google,et Laurence sur le biblioblog, Heri Tamara, Lilly.

Regis de Sà Moreira, Le libraire, le livre de poche, 2006, 190 p.

Commentaires

  • Moi, une librairie ouverte jour et nuit, je vote pour...

  • Je n'ai pas non plus accroché à ce livre. Je m'y ennuyais !

  • Je l'avais noté il y a un bout de temps et je demeure curieuse... moi aussi je vote pour une librairie 24h!!!!

  • Dommage que la poésie ne t'ai pas touchée, de mon côté, j'avais adoré... Il en faut pour tout le monde! ;)

  • de rien ! et les commentaires me donnent une sacrée idée... peut être que, si un jour j'ai effectivement ma propre librairie, elle sera ouverte 24h sur 24h. Il suffit de l'installer dans un hôtel 4* ;-)

  • C'est la seule chose qui m'a fait vraiment, vraiment envie dans tout ça! Mais pôvres libraires quand même! Ils ne sont pas tous insomniaques!

  • C'est rassurant! Merci Sylire!

  • Moi, plus les avis divergent, plus je suis curieuse! Et pui, la curiosité est un si joli défaut! ;-)

  • C'est ce que je me suis dit! Ce n'est pas mon genre de poésie (après tout, nous avons bien des genres d'hommes!)!

  • Ah? Ohhhhh! Ca c'est un créneau dis donc!! Je suis certaine qu'il ne doit pas y avoir beaucoup de librairies dans les hôtels 4*! Et peu ouvertes 24h sur 24!

  • Il est dans ma Pal et cette idée d'une librairie ouverte jour et nuit j'adore!!!

  • La première fois que j'ai lu un billet sur ce livre je l'avais noté, mais c'est vrai que plusieurs avis mitigés m'ont refroidie...

  • Je l'ai acheté il y peu et ne vais pas tarder à le lire.

  • Comme toi, j'ai bien aimé mais sans plus... c'est un peu ennuyeux parfois, en effet ! Mais l'auteur a su s'arrêter à temps !

  • C'est sans doute l'idée que j'ai préféré avec les livresqui bruissent! Mais tu verras par toi même!

  • En même temps, c'est le genre de livre qu'on aime ou pas. Et il est difficile de dire qui va être touché ou pas par ce personnage de libraire un peu fou! Moi non, mais qui sait en ce qui te concerne? ;-)

  • J'attendrai ton avis!

  • Un peu longuet, et parfois un peu... trop! Si tu vois ce que je veux dire! Heureusement qu'il n'en a pas fait 300 p., je n'aurais pas tenu!!!

  • j'avais bien aimé ! Tu sais, je trouve que c'est mieux quand tout le monde n'est pas du même avis. Si tout le monde aimait tel ou tel bouquin, tout le monde n'aimerait pas tel autre, et ce serait dommage pour l'auteur en question. Ce n'est pas parce qu'on n'aime pas un roman que l'on est incapable d'apprécier, aveugle à sa beauté etc etc... c'est bcp mieux quand les avis divergent!

  • Je ne pense pas que je le lirais à moins de manquer de livre... ce qui me semble totalement utopique !! ;-o)

  • il n'y a aucune librairie dans les hôtels 4* chiffonnette ! Mais c'est marrant parce que j'en parlais avec un ex collègue de la fnac qui m'a soumis une idée dans le genre... mais crois moi, s'il y avait une librairie dans un hôtel 4*, elle serait ouvert 24h/24H et 7j/7j et 365j par an. Comme l'hôtel quoi ;-) C'est une idée donc :-)

  • Tout à fait d'accord Amanda! C'est beaucoup plus drôle en plus quand on commence à en parler!

  • Ahhhh, le doux sydrome de la PAL!!! :-)

  • Moi je la trouve plutôt pas mal l'idée! Après tout, les riches aussi doivent aimer lire!! Enfin je pense, je ne connais pas de riches!

  • C'est le premier billet peu enthousiaste que je lis sur ce livre. Ce n'est pas que ça me rassure mais je te rejoins dans le chapitre encore moins enthousiaste ! La magie n'avait pas du tout opéré et je m'étais franchement ennuyée, pourtant le résumé était très prometteur.

  • Je l'avais abandonné au bout de ... moins de 10 pages je dirais :S Je n'ai pas aimé le style et ça m'a très vite gonflée :-(

  • Ouf! En même temps, nous sommes plusieurs! Et heureusement puisque comme le dit Amanda, la diversité des points de vue, c'est important! Je n'ai pas du tout été conquise par le style et le personnage! Ceci dit, pas de franc ennui! Juste une lecture "bof"!

  • Des choses qui arrivent! Ca m'a fait ça avec Eldorado de Gaudé!!

  • Il m'a laissé relativement indifférente, même si j'ai aimé : - l'assimilation des tisanes aux clients et visiteurs, - les pages envoyées (même si cela m'horrifie, je trouve cela très beau), - qques personnages originaux, dont la dame en noir avec sa faux, - les phrases fétiches du libraire.  Je n'ai pas compris le parallèle avec les 3 femmes du début et de la fin. Bref, je ne pense pas que je le conseillerai. Merci à Emeraude pour le prêt ;-D

  • Ca me rassure parce que moi aussi je n'ai pas bien compris ce que ces trois bonnes femmes venaient faire dans le schmilblick!! J'ai trouvé le tout un peu tiré par les cheveux! Même si il y a effectivement comme toi des morceaux que j'ai apprécié dont la femme à la faux et la comtesse! Et puis l'histoire de l'iceberg! Une lecture qui ne m'a pas passionnée mais qui ne m'a pas non plus mis les nerfs à vif donc!!

Les commentaires sont fermés.