Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

De l’autre côté

127643-4-de-l-autre-cote.jpg

 

 
 
L’Allemagne aujourd’hui, la communcauté turque allemande. Les routes de Yeter la prostituée, Ali le vieux parieur, Nejat son fils professeur d’université se croisent le temps d’un drame.
Pour expier le meurtre de Yeter par son père, Nejat part à la recherche de la fille de cette dernière, Ayten, sans savoir que celle-ci, impliquée dans un groupe terroriste a trouvé refuge en Allemagne, où elle va rencontrer l’amour en la personne de Charlotte l’étudiante et sa mère, Susanne.
Par le jeu du hasard, tous vont se retrouver de l’autre côté, à Istanbul.
 
Que dire… Mon résumé ne rend pas du tout justice à la richesse et à la force de ce film. Si vous avez vu Babel, et bien je dirais que De l’autre côté utilise le même principe avec beaucoup plus de finesse et d’intelligence, de pudeur aussi. Sur un scénario complexe, le réalisateur parvient à une fluidité qui permet au spectateur de se retrouver dans le cheminement des personnages, de comprendre et de ressentir avec eux. Sans rien de spectaculaire ni d’outré.
Par le jeu d’entrecroisements maîtrisés, Fatih Akin construit un portrait en teintes tendres et amères d’une communauté exilée et d’un pays où tout, le meilleur comme le pire est possible. Ce sont deux mondes qui s’affrontent. Celui de Susanne et Charlotte les allemandes, de Nejat l’intégré aussi et celui d’Ali le déraciné, Yeter et Ayten. A travers eux, ce sont les relations de l’Europe et de la Turquie qui se dessinent, entre fascination et répulsion.
Ce sont aussi ceux qui observent, Susanne et Nejat et ceux qui se battent, Charlotte et Ayten.
Au-delà de cela, c’est aussi à une réflexion sur la barbarie et l’humanisme, sur la faute, la responsabilité et le pardon qu’est invité le spectateur. Barbarie des pauvres, barbarie des extrémismes, barbarie de l’ignorance, barbarie de pays prompts à rejeter hors de leurs frontières ceux qui leurs arrivent. Faute de ceux qui ferment les yeux, de ceux qui se battent.
 
Un film fort, doux que je ne saurais trop recommander.

Commentaires

  • il a de très bonnes critiques partout !!! je vais attendre qu'il passe dans ma campagne lointaine...

  • Malgré ta superbe critique qui donne certes envie, je vais passer mon tour... J'ai déjà du mal à lire tous les livres que j'ai envie de lire, alors je préfère rater les films que j'ai envie de voir ! (par exemple, je n'ai toujours pas vu "Once" ni "darling"...

  • @ Amanda: il va y passer au moins? ;-D Parce que moi, je connais des campagnes profondes... @ Emeraude: la carte ugc, ça oblige!! Y'a que ça de vrai!

  • Dommage j'ai la carte Pathé/Gaumont! Ce sera le DVD.

  • Tu es donc dans le camp adverse! Mais il doit quand même bien passer dans un pathé non?

  • Non, même pas!

Les commentaires sont fermés.