Ce que j'aime dans mon travail, c'est les rencontres que nous faisons parfois, les liens qui se nouent...
Très récemment, un monsieur nous a posé cette question à une collègue et moi. S'en est suivie une discussion passionnée.
Comme ni la question ni la discussion n'ont cessé de me trotter dans la tête, je vous la pose à mon tour:
Lire, est-ce vivre? Et vivre, est-ce lire?
Qu'en pensez-vous?
Commentaires
Le sous titre de mon blog est "la vie est un roman" ... Lire me permet de vivre plusieurs vies, une ne me suffit pas !
Oui je pense que lire c'est vivre d'autres vies, s'échapper de notre monde pour en visiter d'autres en compagnie de héros fantastique ou pas. C'est partagé un autre quotidien que le siens, oui lire c'est vivre ! Vivre d'autres histoires ! Pour la question est ce que vivre c'est lire je reste partagé. Très bonne question en tout cas :)
Comme Sylire et Héri je pense que lire c'est vivre, car toutes ces histoires nous donnent le pouvoir de nous évader, rêver...par contre vivre c'est lire, là j'en suis moins sûre !
Moi en effet les questions sont très intéressantes. Lire s'est vivre : Personnellement j'aime la richesse que la lecture m'ap- porte, ouverture au monde, rencontre, partage. Vivre s'est lire : oui, pour moi, la lecture s'est vitale, elle m'apporte beaucoup de plaisir, de réconfort. Je ne pourrais pas vivre sans lire.
lire c'est vivre, on est d'accord. Lire c'est voyager, être transporté vers des horizons différents, dans des mondes, des vies, des pensées que nous ne connaissons pas. Vivre, c'est lire, j'en suis moins sûre, même si je n'imagine pas ma vie sans lire ! D'ailleurs, j'ai eu une journée passionnante au boulot aujourd'hui. Moi aussi j'ai rencontré une cliente adorable, je lui ai conseillé plein de trucs, notamment d'ouvrir un blog ! Je lui ai donné l'adresse du mien, et deux heures plus tard, je me suis rendue compte que le dernier billet sur mon blog, c'était le billet de midinette! ;-) En tout cas, fortes intéressantes les questions de ce monsieur!
Lire, c'est vivre: oui, je fais la même réponse que les autres: la lecture me permets d'être quelqu'autre, ailleurs et pour une autre vie. Vivre c'est lire: là je me fais violence parfois pour ne pas que ça soit vrai. Même chose pour le virtuel des blogs. Il ne faut jamais perdre de vue la vraie vie. En tout cas, t'en as de la chance: au boulot que je ne risque pas d'avoir ce genre de discussion ;-(((
oh que oui ...lire c'est vivre mais vivre c'est aussi lire ....un besoin vital pour moi ......
Vivre sans lire me paraît impossible, et surtout tellement triste ! Et lire sans vivre est tout aussi impossible ! ;-) Lire, c'est se nourrir (intellectuellement), donc c'est vivre ! Voilà les quelques réflexions que m'inspirent ta question du jour !
J'aime beaucoup le sous-titre de ton blog Sylire! C'est vrai que la vie est l'essence du romanesque!
C'est amusant parce que j'ai eu la même réaction que toi Héri! Et en fait, en discutant avec ce monsieur, j'ai un peu vascillé sur mes panards! Parce que comme il dit: si vous aviez le choix entre vivre une belle histoire d'amour et lire une belle histoire d'amour?
J'ai répondu que les deux mon capitaine et que je n'avais pas envie de finir comme Juliette, mais... Son point de vue se tient aussi!
Je te dirais comme à Héri que c'était effectivement ma position de départ et que je la garde au moins en partie! Pour moi, l'imaginaire est une force et une vie à part entière... Bovarysme aigu comme dirait monsieur Pennac! Mais qu'effectivement, c'est un peu vivre par procuration... Dur dur de se décider entre les deux positions!
Idem! Dur d'envisager une journée sans ouvrir une couverture et effeuiller le temps!
Aïe! La malheureuse risque d'être surprise! Soit elle fuit, soit elle se convertit! J'aime beaucoup ces discussions qu'on peut avoir parfois. ELles sont d'autant plus précieuse que je ne suis pas autant que je le voudrais au contact du public!
Certes, mais j'y suis encore une semaine après! J'ai hâte de le recroiser ceci-dit! Et puis, si j'adore ce que je fais, j'ai l'impression d'être inculte à la vue des rayonnages!
C'est vrai qu'il est facile de perdre de vue ce qu'il se passe de l'autre côté de la couverture des livres parfois, et je pense que c'était ce que ce monsieur avait en tête avec cette question. Le fait que même si on vit, ce n'est pas la "vraie" vie! Position qui se tient, mais à laquelle je n'arrive pas à adhérer entièrement.
Que je comprends, au grand dam de mon pauvre dos!! Avec ce que je transporte comme papier avec moi...
Je suis preneuse!!
"aimer lire c'est faire l'échange des heures d'ennui contre dez heures délicieuses...." c'est pas de moi, c'est de Montesquieu.... et j'ai l'ai écrit au pochoir sur une de mes bibliothèques... sinon je dirais simplement que une vie sans livres est une vie inachevée, que lire c'est vivre autrement, richement, c'est 'envoler dans un voyage toujours renouvelé.... bref j'arrête... et j'avoue, je viens de boire du chardonnay.... mais je pense tout ce que je dis !!!!
Tu en as des reflexions en cours de journée!!! de quoi se procurer des belles insomnies.
ouh la la, la question!! dur dur. une chose est sûre: nous vivons les livres que nous lisons (lorsqu'ils sont bien écrits, evidemment)...
Et tu le dis bien, Chardonnay ou pas Chardonnay! Je ne connaissais pas cette phrase de Montesquieu, mais déjà que je l'aimais bien le sire, me voilà conquise! J'adhère totalement à ses propos, et aux tiens! En fait, et c'est ce que je vais répondre à mon usager, tout dépend de ce qu'on appelle vivre!
Juste la journée alors! J'ai d'autres causes d'insomnies la nuit!! Et heureusement que je suis une insomniaque diurne!
Et parfois même quand ils sont mal écrits! Pourvu qu'ils nous touchent!