Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A l'aventure compagnon!

ibbotson.jpg
 
Maia est orpheline. Quand de lointains parents habitant au Brésil acceptent de l’accueillir, elle est à la fois heureuse est effrayée par cette nouvelle vie qui l’attend. Mais les rêves qu’elle avait pu faire sur le chemin de son nouveau foyer se brisent rapidement ? Les Carter et leurs filles jumelles ne l’ont accueillie que pour profiter de l’immense fortune dont elle doit hériter. Heureusement, il y a Mlle Minton la gouvernante, Finn l’indien et les siens, et l’aventure aussi qui commence derrière la porte. L’aventure surtout qui se profile quand deux détectives arrivent d’Angleterre à la recherche de l’introuvable fils de Bernard Taverner.
 
Reine du fleuve est un roman jeunesse plein de charme. On y retrouve un peu de ces romans anglais du début du siècle, à la Petite princesse, mais sans une bonne partie de la mièvrerie et de la naïveté de ces charmantes petites histoires. D’ailleurs, Eva Ibbotson joue sur ces vieilles histoires : Maia est la petite princesse, son ami Clovis rencontré en voyage se transforme en un petit lord Fauntleroy plus vrai que nature. J’ai du manquer d’autres rapprochements avec les classiques de la littérature enfantine anglaise !
Les personnages son assez stéréotypés : l’orpheline courageuse et débrouillarde, la gouvernante au grand cœur, la famille atroce et cupide, les pestes, l’indien proche de la nature… Mais en même temps, les péripéties vécues de Maia sont haletantes, pleines de rebondissement, et on prend plaisir à suivre les héros et les méchants dans une histoire qui oscille entre policier, humour et roman d’aventure. La description du Brésil, pleine de couleurs et d’odeurs est aussi l’occasion pour l’auteur de faire l’apologie de l’ouverture à l’autre, du plaisir de la découverte et de la tolérance contre une Angleterre qui devient le symbole de la rigidité et de la peur de l’autre.
La fin est très morale, puisque les gentils gagnent et peuvent réaliser leurs rêves, mais c’est bon parfois, de rêver un peu !
Et en plus, ce roman a remporté un prix que je vénère (à titre très personnel et chocolaté) : l’inénarrable et irremplaçable Prix Smarties ! Et oui, il n’y a pas que les M&M’s dans la vie !


Eva Ibbotson, Reine du fleuve, Albin Michel, coll. Wiz, 2004, 379 p.

Commentaires

  • ah il y a un prix Smarties ??? (je te l'accorde, il n'y a pas que les M&M's dans la vie! ;-)) Ca me tente ton truc. En plus de découvrir la littérature étrangère et les polars, j'ai aussi envie de lire un peu de jeunesse...

  • Et les Picorette, alors ? ont-elles fondu définitivement dans les années 80 ?!  ;-)

  • coucou !  hé oui , je laisse jamais de comm dans cette rubrique... mais j'ai une question qui me trotte dans le crane... tu lis combien de livre par semaine?????? A peine si j'en lis 2 par an!! lol!! faut bien que tu rattrappes ma moyenne de lecture!!hihi Gros bisous à bientot!!!

  • Les "picorette", c'est vrai, j'avais oublié mais je n'oublie pas de noter ce livre.

  • Je l'avais lu et je partage assez ton avis, mais il faut dire que la première chose qui m'a attiré dans ce livre, c'est la couverture de Pierre Mornet... J'adore son travail !

  • Rhoooo! Deux livres par an... ;-)) Bah! C'est pas zéro! Et effectivement, deux par semaine est une moyenne!!! ;-)

  • Il en vaut le coup!

  • J'avoue? Aller j'avoue! Depuis sa sortie la couverture me faisait de l'oeil!! Il a fallu l'avis enthousiaste d'une collègue pour que je me décide! Et je ne le regrette pas!

  • Il y a vraiment des choses super en jeunesse! D'ailleurs si tu as envie d'un peu de légerté, ça peut êtr eun bon moyen de l'avoir!! Etonnant n'est-ce pas ce prix! J'adore!

  • Qu'est-ce que c'est que ça????? *curiosité intense*

  • olalalala si j'avais le temps de lire en ce moment...;o)

  • Ca va venir!!!

  • punaise mais 2 par semaine... je pourrais pas!! bon il y a bien des livres que j'ai aimé et que j'ai lu en 2 jours!! lol genre Arthur et les Minimoys! lol je l'ai lu en 2 jours... mais trop facile à lire et trop bien, et puis j'ai trop aimé l'étranger de Camus, que j'ai lu plusieurs fois... et les mary higgins clark dont j'ai lu le 1er chez les parents de Béné (la maman de tes cousines!) lol... tu vois, c'est vrai, c'est pas 0... mais j'avoue que ma culture de ce coté est trés faible! lol (non pas lol !!) par contre, j'te défie en travaux manuels!! mdr !!! je déconne! gros bisous et viens à la maison qd tu veux! ;)

  • Ca, en travaux manuels je ne risque pas de te faire de la concurrence!!

Les commentaires sont fermés.