Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Loup y es-tu?

Au hasard de mes balades en librairie, j'ai mis la main sur un de ces pratiques petits Folio à deux euros. Le bonheur à trimballer dans un sac. Non pas que j'ai quoi que ce soit contre les pavés, mais mon épaule gauche a menacé de faire grève. Dont acte! Et puis cela m'a permis de découvrir ce recueil de courtes nouvelles d'un auteur aujourd'hui quasi oublié, s'il faut en croire la préface.

 

Le moins qu'on puisse dire c'est que Renée Vivien est un personnage intéressant: cette anglaise installée à Paris appartient au Paris cosmopolite de la Belle Epoque. Son surnom de Sapho 1900 est suffisament explicite sur son choix de vie. Anorexie, alcool et drogue, homosexualité affirmée, font de sa vie un scandale permanent pour son époque. Un site lui est consacré dont je donne le lien pour ceux qui voudraient en savoir plus: http://www.reneevivien.com/vie.html. On y trouve en plus son oeuvre poétique complète (là, je trépigne).

La dame à la louve, recueil dantant de 1904 semble être caractéristique du regard qu'elle porte sur les relations amoureuses, le relations homme/femme, et surtout la gent masculine. Son regard est extrément acide. Au point que j'en suis restée les yeux ronds! Un exemple? J'ai l'amour de la netteté et de la fraîcheur, continua-t-elle en un rire léger. Or, la vulgarité de l'homme m'éloigne ainsi qu'un relent d'ail, et leur malpropreté me rebute à l'égal des bouffées d'égoûts. L'homme, insista-t-elle, n'est véritablement chez lui que dans une maison de tolérance. Car il retrouve en elle sa rapacité, son inintelligence sentimentale, sa cruauté stupide." Le tout dans les premières pages de la première nouvelle. Toutes mettent d'ailleurs en scène des femmes fortes, pures, délicates et loyales face à des hommes dont les principales caractéristiques sont la stupidité, la faiblesse et un désir de possession qui cause le malheur. Pour autant, son regard sur le sexe féminin est loin d'être naïf. Aucune de ses héroïnes n'est innocente. Chacune des nouvelles est cruelle, fantstique, fourmille de références religieuses, littéraires, historiques. Martine Reid qui a établit cette édition les qualifie de "fin de siècle". On peut difficilement dire mieux!

En tout cas si toutes ne m'ont pas plu à égalité, ce fut une découverte agréable et parfois enthousiasmante. Pour la modique somme de deux euro, il serait idiot de bouder son plaisir! 

 

Renée Vivien, La Dame à la louve, Folio, coll. Femmes de lettres, 2007, 141 p. 

Les commentaires sont fermés.