Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nuage de cendre - Dominic Cooper

nuage.jpgIslande, fin 18e siècle. Alors que les irruptions volcaniques s'enchaînent, que la famine et les épidémies déciment la population, deux shérifs s'affrontent autour de Sunnefa, une jeune femme coupable d'avoir conçu un enfant avec son frère.

Autant le dire tout de suite, j'ai du m'accrocher à ce roman, un brin perdue dans un récit qui sans être confus est pour le moins touffu. Non pas que le fol exotisme des noms et des moeurs islandais m'ait déstabilisé, mais la succession des narrateurs, les fils entrecroisés de cette histoire de haine et de rancune ont de quoi laisser par moment perplexe, surtout par temps de grosse fatigue. C'est à la fois beaucoup, voire un peu trop, et très simple: causes et conséquences d'une rivalité entre deux hommes... qui fait un peu oublier le prétexte du roman, Sunnefa.

C'est ceci dit, intéressant: Dominic Cooper fait plonger son lecteur dans une histoire islandaise assez peu connue dans nos contrées. A travers le fait divers que représente l'affaire Sunnefa, il fait découvrir une histoire coloniale, un affrontement entre deux peuples qui a des accents universels et qui irrigue une rivalité qui prendra vite des allures de vendetta. On ne peut à aucun moment taxer Dominic Copper de simplisme: ses personnages sont à l'image de l'Islande, rudes et complexes et si sa description de la nature humaine ne cède rien à l'optimisme, elle donne au texte des accents de tragédies plus que réalistes auxquels les paysages et l'atmosphère de cette île glacée et inhospitalière font un décor adéquat. 

 

Lu dans le cadre du Prix Kiltissime, orchestré de main de maître par Cryssilda (que je ne remercie pas d'avoir fait entrer John Rebus dans ma vie, mais ceci est une autre histoire).

 

Cooper, Dominic, Nuage de cendre, Métailié, 2012, 236p.

Commentaires

  • Oui c'est vrai que la narration n'est pas simple, je suis souvent revenue en arrière au court de ma lecture pour me rappeler qui était qui, et avait fait quoi ! Mais j'ai vraiment aimé ce roman, très riche, et une ambiance très prenante !

    (Rebus... ouais je sais... c'est terrible... ;-) )

  • @ Cryssilda: je suis sur les dents chaque fois que j'attends le tome suivant :) Pour Nuage de cendre... C'est vrai que c'est très riche, mais sans doute d'une certaine manière un peu trop pour moi! J'ai eu du mal même si au final, j'ai aimé!

  • Ce n'est pas une lecture facile, c'est dense et riche.
    J'ai beaucoup aimé

  • @ Noann: a posteriori... Je suis toujours un brin réticente! Mais ça reste un bon souvenir de lecture!

Les commentaires sont fermés.