Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Musée Granet - Collection Planque, l'exemple de Cézanne

En bon rat de musée que je suis, je ne résiste pas à l'annonce d'une belle exposition, à plus forte raison quand on y expose une collection qui mélange les époques et les genres et dans une ville que j'aime d'amour. A ce compte, Jean Planque dont je n'avais jusqu'alors jamais entendu parler avait tout pour me plaire. Il faut dire que pour un destin, c'est un destin! Après tout, rien ne destinait cet enfant né dans une famille très modeste à devenir l'ami des plus grands artistes de son temps, à travailler pour la fondation Beyeler (si vous passez par Bâle, ne faites surtout pas l'impasse), et à réunir une collection fabuleuse. C'est cette collection dont le musée Granet d'Aix-en-Prov90679_1311589217_05_334x420p.jpgence est devenue dépositaire en 2010 et dont elle présente 120 pièces dans une très belle exposition jusqu'au 6 novembre.

Ce qui frappe à parcourir les salles et à lire les explications qui les émaillent c'est une forme de modestie. Modestie parce que ce n'est pas la recherche du chef d’œuvre, de la plus belle pièce qui motive Planque. C'est plutôt, semble-t-il le plaisir, la découverte, de manière un peu amusante aussi, l'investissement puisque ses petits moyens ne lui permettent pas d'acquérir ces toiles de maîtres qu'il recherche pour d'autres. Et puis il y a ces rencontres, ces amitiés: Picasso, Dubuffet, les histoires qui se cachent derrière ces toiles qui ornaient sa maison qu'on découvre à travers des photographies. Merveille que cette cuisine où les toiles des plus grands côtoient les casseroles... et les "gribouillages" de Planque lui-même.

Répartie sur plusieurs étages jusque sous les toits, la collection se dévoile petit à petit: Cézanne avec de merveilleuses aquarelles, Renoir, Hans Berger, Rouault, Picasso, Kosta Alex, Klee, et puis Roger Bissières, Aloïse, Antoni Clavé, et d'autres que j'ai découverts... Jusqu'à ces artistes que la fondation créée par Jean Planque à la fin de sa vie pour protéger sa collection soutient aujourd'hui, comme Alexandre Hollan dont les toiles m'ont laissée bouche bée. Autant dire que c'est uneimage_69255329.jpg belle manière de découvrir l'art moderne et contemporain, ou d'en approfondir la connaissance. 

Bref, si vous êtes dans la région, foncez. D'autant que le musée Granet dans ses nouveau atours est devenu un espace plus qu'agréable, bien loin du souvenir poussiéreux que j'en gardais!

Musée Granet

Les commentaires sont fermés.