Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le château de Hurle

Lorsque Sophie, l'ainée de trois soeurs, croise le chemin de la Sorcière du désert, c'est pour elle le début d'une aventure qui va l'amener à investir le château du terrifiant magicien Hurle, à terroriser quelques araignées, apprivoiser un démon du feu, le tout, pour le meilleur et pour le pire.

C'est un article sur les femmes en fantasy publié sur le site Elbakin qui m'a fait me souvenir que le superbe desin animé de Miyazaki, Le château ambulant est une adaptation de ce classique de la littérature de jeunesse anglo-saxonnes. C'est peu de dire qu'aussitôt pensé, aussitôt fait, je me suis procuré l'objet de ma convoitise!

Les aventures rocambolesques de Sophie sont rondement menées, haletantes parfois, portées par des personnages plus ambivalents qu'il n'y paraît au premier abord. Ils ne sont pas méchants, ou gentils, mais un peu perdus, un peu lâches, un peu courageux, un peu soupes au lait. Il y a bien sûr la méchante sorcière qui provoque tous les rebondissements, mais même elle finalement, est surtout une victime. Diane Wyne Jones amène petit à petit à regarder au delà des apparences: c'est ce que symbolise le personnage de Sophie, transformée en vieille femme par vengeance. Cette transformation va l'obliger à mieux regarder autour d'elle et en elle, à se méfier de ce que disent les convenances et les traditions.

Diane Wyne Jones parvient à emprisonner gentiment son lecteur dans son château qui ressemble à une cheminée et qui court dans les collines, poursuivi par un épouvantail enchanté, porte ouverte sur des univers parallèles. On voit avec plaisir les héros sauter d'un port de pêche à une capitale en passant par un jardin enchanté, le pays de Galles,... enfiler des bottes de sept lieux, papoter avec un crâne qui claque des dents.

L'avis de Lilly, celui d'ActuSF.

 Et pour la route, un extrait de ce merveilleux dessin-animé, tellement magique que ça en devient indécent.

Commentaires

  • J'avais lu ce livre peu après la sortie du dessin animé Miyazaki et il m'avait plu (comme le dessin animé, que j'aime beaucoup). J'avais noté pas mal de différences entre les deux (le livre a inspiré Miyazaki, qui l'a adapté à sa manière).

  • J'adore ce dessin animé, comme tous ceux de Mizayaki, je ne connais pas le livre.

  • J'ai lu le livre avant la sortie du film, et du coup, malgré ses qualités, le film m'a déçu car il ne reprenait pas l'intrigue du livre (le rôle de la sorcière, de l'épouvantail, du crane).

    Il y a en plus dans le film des points un peu flous dans le scénario. Mais cela reste quand même un DA agréable.

    En tout cas, j'ai adoré le livre, et j'ai bien aimé l'autre livre de l'auteur dans le même monde (on retrouve même nos héros à la fin).

    Bonne et heureuse année 2009

    Alixe

  • Voilà une des infos de la journée ! Je ne connaissais pas ce livre, et suis curieux de le lire, pour voir quelle est la part d'inspiration de Miyazaki, qui je trouve est le plus occidental des réalisateurs japonnais (ce que l'origine du livre confirme)

  • @ Brize: effectivement, Miyazaki a pris le cadre de l'histoire mais l'a mitonné à sa sauce! Lire le roman à la lumière de l'anime m'a plu! J'ai même envie de revoir (encore) Le château ambulant!
    @ Aifelle: il y en a deux, Le château de Hurle et une histoire de château dans le ciel que je vais lire pour voir! Miyazali est un maître absolu pour moi! Je ne me lasse pas de voir et revoir ses dessins animés! Avec une préférence pour Princesse Mononoké, Le voyage de Chihiro et Totoro (ahhhhh cette petite musique)!
    @ Alixe: contente de te revoir dans le coin Alixe! J'ai adoré ton nouveau chapitre au fait, et promis,je vais le dire là-bas! J'avoue que je suis contente d'avoir découvert le roman après puisqu'en général je suis déçue par les adaptations. Mais je suis tellement fondue de Miyazaki que je ne suis pas certaine que j'aurais été vraiment déçue par son adaptation! Quand on aime... :-))
    @ Yohan: tu devrais trouver cette leture intéressante alors! Miyazaki occidental? Je n'y avais jamais réfléchi... Je le fais et je dis ce que j'en pense! :-))

  • Oh! Comme tu me fais plaisir Chiffonnette! Etant une fan inconditionnelle de Miyazaki et ayant adoré "Le château ambulant", je désire lire ce roman depuis un bout de temps. Ton avis risque de me décider plus vite que prévu!

  • J'ai moi aussi beaucoup aimé ce roman, tu trouvera mon billet à cette adresse : http://laloula.over-blog.com/article-16387262.html

    @Alix : Quel est le titre du 2ème livre? Le château dans le ciel? Merci de cette indication!!

  • J'ai une furieuse envie de "contes", de merveilleux, de sorcière ou de fée, je crois que c'est entièrement pour moi ! J'avais beaucoup aimé l'adaptation de Miyazaki, ça complètera admirablement :-)

  • J'avais adoré le roman aussi! Il me semble qu'il y avait pas mal de différences avec l'anime, mais c'était bien justement.
    Et puis Calcifer est trop rigolo!

  • je n'ai pas vu Le chateau ambulant mais ton billet m'interesse! en plus tu dis que c'est un classique de la littérature jeunesse anglo saxonne! donc ca gagne à etre connu!!

  • LE château ambulant est un de mes miyazaki préféré (j'adore ce realisateur) du coup j'ai acheté le livre pour els filels mais je n'ai aps encore eu le temps de le lire (pfff pas le temps,pas le temps...;-))

  • J'ai beaucoup aimé les deux aussi, et comme toi, j'ai découvert le livre après le dessin animé:)

  • @ Romanza: j'espère que tu vas retrouver la même magie! C'est différent de Miyazaki, forcément, mais on y retrouve la même force et un peu le même esprit!
    @ Loula: je vais aller voir ça tout de suite! Je crois que le titre du deuxième tome est Le ch^^ateau dans les nuages!
    @ Eréebeth: tu devrais y trouver satisfaction
    @ Ori: j'adore Calcifer, il n'arrête pas de gémir et de se plaindre, il est trop choupinet!
    @ Lael: c'est exactement ça!
    @ Yue Yin: oui, des fois on a l'impression d'être dans la peau du lapin d'Alice au pays des merveilles hein? C'est aussi un de mes Miyazaki préféré! Mais Princesse Mononoké a une place à part dans mon petit coeur tout mou!
    @ Sylvie: c'est une découverte dont je suis très contente!

  • Superbe adaptation de Miyazaki qui m'a donné envie de découvrir le roman d'origine aussi, et bizarrement, j'ai préféré le dessin animé au livre (généralement je fonctionne dans l'autre sens). Plus de magie, plus de féérie, une musique envoûtante et magnifique... Enfin s'il y avait pas eu le livre, y aurait probablement pas eu le DA...

  • @ A girl from earth: la magie est différente, mais présente dans les deux pour moi! J'ai aimé les deux, mais différemment du coup!

Les commentaires sont fermés.