Un jour de trop dans le monde sans pitié de la grande cuisine et Gaspard Coimbra, trois étoiles, le titre de meilleur chef du monde dans la poche plaque tout pour se retrouver en bout de course au cœur de la garrigue provençale. Une occasion de recommencer à vivre, et de rencontrer, enfin, le grand amour.
Etoile est une jolie nouvelle. On suit avec attention la trajectoire de cet homme qui a perdu le sens de sa vie et de sa cuisine en trouvant la gloire, en épousant une femme riche et splendide et en cuisinant pour les plus grands et les plus riches. On le regarde sombrer avec inquiétude, et remonter la pente avec plaisir. Avec un plaisir d’autant plus grand et gourmand qu’en réapprenant à vivre, Gaspard retrouve le bonheur de cuisiner ! Dans la lumière et les odeurs foisonnantes de la Provence commence alors un ballet étourdissant de fruits, de légumes, d’herbes aromatiques et d’ingrédient sublimés en toute simplicité par un homme amoureux. Alors bien sûr, il y a les clichés de la chute et du renouveau au cœur de la nature, du coup de foudre, de l’huile d’olive et de la lavande. Mais ça se lit sans faim, comme on grignote une gourmandise, en terminant par le joli carnet d’aquarelle à la fin.
Merci à Stéphanie pour ce prêt !
Simonetta Greggio, Etoiles, Flammarion, 2006, 143 p.
Commentaires
Il me tente bien, mais j'ai déjà "La douceur des hommes" dans ma PAL. Il faudrait peut-être que je le lise d'abord avant d'en acheter encore un autre ;-)
Je reviendrais lire ton article, car ce livre figure dans ma PAL et compte le lire bientôt ! ;-)
je le note , ton billet est alléchant ( je suis une grande gourmande alors un roman qui parle cuisine ..)
Hum, ça sent bien bon tout ça !
Basilic, lavande, tomate, oignon, ail... Que des odeurs de soleil!!
Je suis comme toi! J'aime de plus en plus les romans qui me font frémir les papilles! Et mine de rien il y en a bien plus que ce que l'on croirait!
J'avoue? J'avoue. Heureusement qu'on me les a prêté!! Etoiles et La douceur des hommes! Sinon mon banquier aurait encore hurlé!!
J'attends ton avis avec impatience!!
miam alléchant :-))) J'adore les romans qui parlent bien de cuisine ....
C'est aussi un de mes grands bonheurs!!! Et après je pars tester les recettes! J'adore!