Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jane par-ci, Jane par-là

Biens chers lecteurs égarés du côté de mon antre,

Je me dois de vous faire, ce jour, une confession qui me coute, mais que l'amour de la vérité m'impose. Je suis atrocement fleur bleue. Oui, moi, qui reste stoïque (ou presque) devant les pires manifestations de violence  (intelligente) à l'écran, moi qui ai été terrassée par une crise de fou rire au cours de La cité des anges, moi donc, je suis fleur bleue. J’adore les histoires d’amour, surtout quand elles se finissent mal.

Ces prémisses étant établies, vous ne serez plus étonnés par ce qui va suivre. D'autant que ceux qui me connaissent un peu savent mon amour immodéré de Jane Austen et de son oeuvre. Jane Austen et ses héroïnes, Jane Austen et ses personnages masculins (Darcy *soupire*), Jane Austen et son art incomparable de l'ironie, son regard d'entomologiste sur la société bourgeoise et aristocratique de son temps.
Malgré, ou à cause de cet amour, me voici aujourd'hui devant vous pour vous dire que oui, quoi qu'en disent les critiques, Becoming Jane est un très bon film.



Attention, cet avis ne va pas sans arguments solidement étayés, totalement objectifs et imparables.
- Joe Anderson qui joue le rôle d'un des frères de Jane Austen est absolument à croquer. D'ailleurs la diabolique cousine des Austen ne s'y trompe pas. Une femme de goût.
- Les soupirants transis de Jane (à l'exception d'un) ne manquent certes pas de charme.
- Les tasses à thé sont absolument ravissantes.
- Il y a McGonagall déguisée et sans baguette magique.
- On ne voit pas les looonnggues jambes d'Anne Hattaway, lesquelles sont soigneusement planquées sous sa jupe.
 
Ceci étant dit, passons au subjectif. Jane Austen est un écrivains dont nous savons très peu de choses hormis ses dates de naissance et de mort et quelques unes des circonstances de sa vie : le nom des ses frères et sœurs, son célibat, le moment où ses romans ont été écrits et publiés, la profession de son père par exemple, sa brève histoire d’amour avec Tom Lefroy. Sa sœur Cassandra ayant à sa demande brûlé toute sa correspondance à sa mort, le mystère plane qui permet toutes les extrapolations et les inventions.
Les scénaristes se sortent remarquablement bien de l’exercice qui consiste à inventer la vie de Jane Austen en s’inspirant du peu qui est connu et de son œuvre. Il dresse un beau portrait de jeune femme découvrant l’amour dans une société où il est mal vu d’être femme, intelligente et de surcroît, pauvre.
On retrouve un peu de tous les personnages de Jane Austen, et un peu de tous ses romans. Je ne détaillerais pas, on ne sait jamais qui pourrait avoir l’idée saugrenue de filer le voir, mais d’Orgueil et Préjugé à Northanger Abbey en passant par Lady Susan et Raison et Sentiments, tout y passe ! Jane elle-même a un petit côté d’Elisabeth Bennet mâtiné de Marianne Dashwood et de Lydia Benett ! Et c’est enthousiasmant.
Le film revient sur un certain nombre d’aspects de la vie en société à cette époque : le statut des femmes, la dépendance financière des hommes en attente d’héritages, le rôle de la bienséance et le poids des regards.
 
Comme en plus de tout cela les acteurs sont excellents, les costumes très réussis et les scènes de bal et de thé proches de la perfection, je ne peux que vous pousser à ne pas bouder votre plaisir. Les austeniens (à part peut-être les intégristes) apprécieront les références, les non –austeniens la belle histoire d’amour contrariée. Tout le monde devrait se retrouver sur les éléments sus-énumérés. Même si, effectivement, le tout reste de facture classique, mieux vaut parfois un film classique réussi qu’un film original et raté. Ceci, mes chers, sera le mot de la fin !!
 
 
 

Commentaires

  • Ravie qu'il t'ait plu! et tes arguments objectifs sont imparables! :D

  • C'est le rôle du critique très cher que de rechercher l'objectivité, fut-ce au prix de ses neurones!! ;-)

  • bienvenue au club :) je vois que la cheftaine est déjà passée te féliciter ;)

  • Le seul problème, la difference de taille: Anne H. est deux fois plus grande que Jane Austen. Bons arguments !!

  • J'attends qu'il soit à l'affiche par chez moi et j'ai hâte !!

  • Et bien si après cette déclaration on n'y va pas c'est que l'on déteste Jane Austen. Pour ma part, pour l'instant, je ne l'ai jamais lu , par contre, j'ai adoré 'Raison et sentiments' de Ang Lee et 'Orgeuil et préjugés' m'attend dans mes FAV. Si tu es fleur bleue et romantique, je te propose, si tu ne l'as pas vu : N'oublie jamais du fils Cassavetes !

  • A Nantes, il ne passe qu'en VO et je ne suis pas bilingue ;-( J'attendrais le DVD. Signée: une autre irrécupérable Fleur Bleue

  • Yep! C'est une bonne cheftaine, elle passe voir ses troupes!! ;-) Je vais peut-être lancé L'heure zéro comme prochaine sortie ciné! Ca fera prendre l'air à mes Agatha Christie!

  • Il faut dire qu'il y a plus d'hormones dans le boeuf américain au 21e siècle que dans le boeuf anglais au 19e (taillons large)!! On ne peut pas en vouloir à cette pôvre Anne! Même si je suis bien contente que ses jambes de grandes soient planquée! C'est vrai quoi!! On ne pense pas assez souvent à la sensibilité des petits! ;-)

  • Ma pauvre Florinette!! Pas encore à l'afiche?? Ca doit être dur d'attendre!!Remarque, c'est encore meilleur quand on l'a attendu!! ;-)

  • Il FAUT lire Jane!!!!!! °-°
    Oui, bon, je sais! Je vais arrêter le proslétysme pro-Austen!! Mais c'est dur!
    Becoming Jane est moins bon que le Ang Lee ou l'adaptation BBC, mais c'est un bon film quand même! Et je note N'oublie jamais!! Fleur bleu un jour...

  • C'est bon de savoir que je ne susi pas la seule madeleine dans l'affaire!! J'espère qu'il va sortir vite ce DVD!

  • Ahhhh il faut absolument que j'aille le voir. En grande fan de Jane, comment le rater , ce film?

  • mais non ce n'est pas etre fleur bleue c'est juste avoir bon gout!!!! :o)))   et lequels des prétendant tu n'aime pas??? perso j'aime tout le monde!!!! :o))))

  • eh bien même sans avoir autant d'admiration pour Darcy que vous toutes, je suis entièrement d'accord avec toi : c'est un très bon film ! Et toi aussi tu fais des crises de rire devant les déclarations d'amour ? Vous allez avoir des choses à vous dire avec Stéphanie! ;-)

  • C'est ce que je me suis dit! Et bizarrement je n'ai pas regretté!

  • Bah le méchant qui a écrit la lettre! Je l'ai violemment insulté!! Non mais on a pas idée de faire des choses pareilles! J'vous jure! Quel rustre!!

  • Je fais des crises de rire! Sauf que, je n'ai pas ri au même endroit que Stéphanie dans Stardust (commentaire à venir, seigneur, j'en ai des choses à écrire)!!! C'est qu'il y a des têtes comme celles de M. Cage qui ne vont pas (à mon avis) avec une déclaration d'amûr!! ;-)

  • arggg il n'est resté que très peu de temps à l'affiche ici et je ne l'ai aps vu... zut et rezut... il faut que je vérifie peut être dans un sombre quartier excentré.... j'ai TROP envie de le voir et depuis que je connais tes imparables arguments, encore plus !!!!!

  • Ahhhhhh! Il me le faut!

  • Qu'est-ce que ça me fait rager d'habiter une petite ville où un film comme celui-là ne sera pas programmé !!  Je vais devoir attendre le dvd...  Et me priver de cette atmosphère austenienne qui m'excite tellement l'imagination !!

  • Gratte bien dans les programmes! Doit bien passer quelque part quand même! Sinon, il faudra (roulements de tambours), attendre, triste monde cruel, la sortie DVD! Je compatis!

  • Encore une austimaniaque!! ;-)) Je me demande s'il y a des thérapies pour ça!!

  • L'avantage, c'est qu'il ne faut plus guère que six mois pour les sorties DVD! Je t'accorde que c'est longuet, mais au moins tu auras le temps de relire quelques romans et de revoir une ou deux adaptations! Et puis ce sera encore meilleur je parie! Tu pourras même le regarder avec une théière fumante pour t'accompagner!

  • Je n'ai pas réussi à l'attraper dans mon bout du monde... mais j'attends impatiemment sa sortie en DVD!!!! 

  • Comme je te comprends!! Je l'ai vu et pourtant  j'attends avec impatience la sortie DVD:

  • bon, ben alors moi aussi j'attend la sortie de ce DVD avec impatience puisque tout le monde s'accorde à dire que c'est un film manifique et j'adore les histoire d'amour, mais qui finissent bien.  c'est vraiment cruel de ta part d'aimer les histoires qui si finissent mal !!! quelle tristesse, c'est n'avrant. mais ça ne m'étonne pas de toi. bisous

  • Tu me connais bien! C'est dommage que tu n'ai pas pu le voir!!

  • quelqu'un sait t'il la date de sortie en dvd ?

  • Malheureusement non! Mais si tu la trouves... Je suis preneuse!

Les commentaires sont fermés.