Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Je ne suis pas une crevette, mais dans mon assiette, par contre, il y en a!

En ce moment, je ne suis pas monomaniaque, mais bimaniaque (mais si ça existe). Quand je ne lis pas je cuisine, et quand je ne cuisine pas je lis. Bon, ma rectitude morale me force à admettre que je vois parfois des gens et qu'il m'arrive aussi de dormir, mais voilà bien mes principales activités du moment!

D'où, vous ne serez plus étonnés maintenant, quelques petites recettes vite fait bien fait à thématique crevette qui se retrouvent assez fréquemment dans mon assiette! J'aurais bien mis quelques photos, mais les plats n'ont survécu assez longtemps pour ça! Et oui, j'avais faim!

J'utilise pour ces deux recettes les crevettes nordiques décortiquées de Picad, 115 à 155.

Crevettes coco-curry:

Je l'ai inventée celle-ci, mais comme il n'y a rien d'original dans le mélange, on doit pouvoir en trouver des équivalents! Les proportions sont un peu vagues, mais j'ai quand même essayé d'en donner! Admirez l'effort!

Faire revenir une poignée d'oignons émincés, avec une pointe d'ail si vous n'êtes pas d'humeur sociable, du curry en poudre (1 cuillère à café seulement pour les papilles sensibles), du gingembre (en poudre ou en petits morceaux, une cuillère à café aussi), et de la coriandre émincée (personnellement, j'utilise la Picard surgelée tant que je n'ai pas de jardin sous la main et j'en mets aussi l'équivalent d'une cuillère à café). Jetez dans ce mélange autant de crevettes que vous en avez envie, rajoutez de 25 à 50 ml de lait de coco selon votre goût ainsi qu'un chouilla de crème liquide, histoire d'avoir du jus. Salez et poivrez. Laissez revenir 5-10 minutes et servez avec du riz ou des nouilles de riz!

Crevettes feta-tomate:

Comme il faut toujours rendre à César ce qui lui appartient, je précise que je me suis inspirée pour cette recette des crevettes à la feta de Chounille.

La base est toujours la même: une poignée d'oignons émincés avec une gousse d'ail (le dimanche, ce n'est pas grave) revenant joyeusement dans un peu d'huile d'olive. Oui, petite précision: je ne cuisine jamais au beurre. Le seul endroit où j'accepte le beurre, c'est sur mes tartines et dans certaines pâtes à gâteau. Remplacer l'huile d'olive est sacrilège.

Bref, une fois oignons et ail joyeusement revenus, mettre dans la casserole une tomate coupée en petits morceaux (les courageux peuvent peler la tomate avant en la trempant 5 à 10 secondes dans une casserole d'eau bouillante) avec son jus et environ 100g de feta. Laisser mijoter quelques instants, rajouter les crevettes, des herbes de provence et du basilic ainsi qu'une cuillère à café de pastis (dont l'abus est dangereux pour la santé si j'en crois ce qu'on m'en dit). Laisser encore mijoter un instant et servir avec des pâtes ou du riz.

Croyez-moi, ça en jette, c'est bon, et c'est non seulement rapide mais aussi facile à faire.

Commentaires

  • je suis plus que tentée déjà que j'ai été conquise par tes deux gâteaux au pique-nique :)

  • miam, j'adore les crevettes! tu me mets l'eau à la bouche là...

  • @ Stépahnie et Emeraude: C'est un club de gourmands qu'il va falloir fonder! j'aime bien faire partager mes lubies culinaires!! ;-))

  • Miam. Tu cuisines ça au wok?

  • la première je connais, c'est le curry thai classique, c'est bon avec presque tout, on peut y ajouter des légumes genre pousse de bambou, champignons noires ou courgettes tout bonnement (moi j"'ajoute du piment mais bon, tout le monde ne supporte pas) mais la seconde, je note avec enthousiasme miam miam miam !!!!

  • Nan, dans une bête casserole! Je n'ai pas encore de wok!

  • Miam! Je crois que je vais tester le mélange avec des courgettes!

  • Très sympas ces petites recettes, merci Chifonnette !!!

  • 1/ j'ai testé ta recette de gâteau à la cannelle hier. Facile, rapide, pas cher et...délicieux, je l'adopte définitivement ! :-)
    2/ je m'empresse de noter tes recettes aux crevettes, du moment qu'elles sont simples et vite faites, c'est tout bon pour moi qui ne suis pas du tout patiente en cuisine !

  • Je note ces 2 recettes car j'aime les crevettes, le curry, le lait de coco, la coriandre, la feta etc etc ...

  • Bon ben ce qu'il y a de bien c'est qu'effectivement tu peux trouver ton bonheur avec ces deux recettes!

  • ENFIN des nouvelles recettes!!! trop super ! merci!!hihi !! entre gourmandes on se comprend !! gros bisous!!

  • Hello! J'en ai encore en stock! Mais je les écoule tout doucement, ça permet de se remettre!!

  • Je reviens de notre voyage de noces... plutot gastronomique... si tu veux, j'ai 2 photos exemple de plats sur mon blog!! en + mes parents sont en France en ce moment... t'imagine qu'on mange bien avec les recettes de mon papa!!! alors vient à la maison, j't'en apprend quelques unes sans pb!! bizzzoux!!

Les commentaires sont fermés.