Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Crumble aux fruits rouges

J’ai toujours les papilles qui frétillent malgré l’absence de nouvelles sur le front culinaire. J’ai récemment expérimenté dans ma tite cuisine. Dont acte : le crumble aux fruits rouges, inspiré fortement du crumble aux fruits rouges de La popote des potes (Crumbles & tatins, Hachette pratique), puisque comme d’habitude, il me manquait une partie des ingrédients demandés ! N’empêche que le résultat était fort sympathique !
Ingrédientons tous en cœur pour approximativement six personnes (je suis très approximative) :
-          un sachet de mélange de fruits rouges surgelés de chez Picard (un ami à moi, vous connaissez ?) à laisser un peu décongeler avant usage ;
-          une moitié de sachet de griottes dénoyautées et surgelées de chez le même copain. Même remarque que pour les fruits rouges ;
-          quelques fraises (pas surgelées celles-ci) ;
-          un sachet de sucre roux
-          environ 30 g de sucre
-          une chouilla de beurre pour le moule
-          un peu de pastis
-          un peu de menthe.
 
Dégainez une casserole, chauffez vivement et balancez les fruits rouges, les griottes et le sucre vanillé avé le pastis et la menthe. Faire cuire environ trois minutes, ôter du feu, ajouter le sucre et touiller délicatement (la purée c’est bon, mais c’est moins joli).
Attention gentes dames et gents damoiseaux, il y a du jus si tout se passe bien ! Filtrer à la passoire, toujours délicatement et récupérer l’espèce de sirop sans en flanquer partout sur les vêtements. Dur de faire partir les tâches après. Ceci fait, mettre les fruits avec un peu de sirop tout rouge dans le moule beurré.
 
Deuxième étape, la pâte. J’espère que vous avez plus le sens des proportions que moi !
-          125 g de beurre ;
-          90 g de farine ;
-          90 g de poudre d’amande ;
-          100 g de sucre
-          de la cannelle comme vous aimez (pour moi 3 pincées c’est comme pas de cannelle, faut pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvage, non mais !) ;
-          2 pincées de sel.
 
Pas besoin de vous faire un dessin : on mélange le tout. Si la consistance est sableuse et que vous pouvez faire des grumeaux avec, c’est bon. Etalez sur les fruits.
 
L’idée c’est de préchauffer le four à 180° avant d’enfourner le plat pendant une demi-heure. Enfin, si vous ne débranchez pas bêtement le four comme moi, parce qu’alors, ça prend plus de temps, forcément.
Servez tiède accompagné du sirop tout rouge de la cuisson doucement réchauffé. J’ai dans l’idée qu’avec une boule de glace à la vanille ça ne doit pas être mauvais non plus !
 
 

Commentaires

  • Tu réussis l'exploit de me faire rire avec une recette de cuisine. Bravo!

  • Merci, merci, je suis fière de moi  quand je fais rire les gens. C'est plus sympa que les faire pleurer! :-)

  • Pour l'instant, je n'ai jamais tenté 'Un crumble' . Un de ces jours, peut-être tenterais-je ta recette !

  • Elle vaut le coup!

  • eh bé! il été tps.. des livres tjrs des lilvres, ça va 5 minutes mais trop c'est trop. Alors je suis contente, depuis le tps que je les cherchée, j'ai enfin trouvé tes recettes de cuisine. Un peu d'aire pure ça fait du bien parce que je commencé à me noyer!!!

  • Mauvaise langue!

Les commentaires sont fermés.